Ask a Question

Emmener sa famille à une fête foraine sur le parking d’une église

Question

Est-il permis d'emmener sa famille à une fête foraine organisée sur le parking d'une église ?

Réponse

On ne devrait pas emmener sa famille à une fête foraine organisée sur le parking d'une église.

Sources

Le Choul’han Aroukh tranche que, lorsqu’une foire est organisée en l’honneur de l’idolâtrie et que les gens s’y rassemblent pour cela, il est interdit d’entrer dans ce lieu. Il est interdit d’y passer, même par une route qui ne mène que là. Une fête foraine organisée sur le terrain d’une église est un rassemblement de ce type, lié au lieu de culte, et il faut l’éviter.

La Guemara dans Avoda Zara traite également avec sévérité un « marché d’idolâtrie ». Rabbi Yo’hanan est d’avis qu’il est interdit non seulement de tirer profit de l’idolâtrie, mais aussi de lui procurer un profit. Une fête foraine d’église procure généralement à l’église exactement ce type de profit.

  • Choul’han Aroukh, Yoré Dé’a 149:1 — une foire organisée en l’honneur de l’idolâtrie : il est interdit d’entrer dans la ville où elle se tient, et on ne peut pas y passer par une route qui ne mène que là
  • Guemara Avoda Zara 13a — celui qui fait du commerce dans un marché d’idolâtrie, soit en tire profit, soit lui procure un profit ; Rabbi Yo’hanan dit que procurer un profit à l’idolâtrie est d’autant plus interdit

Original en anglais