Question
Je vends mon 'hamets. Puis-je entreposer de la farine non ouverte dans un autre appartement qui n'est pas utilisé ?
Réponse
Oui, vous pouvez placer la farine non ouverte dans l'appartement inoccupé.
Sources
Le Kitsour Choul’han Aroukh écrit que le ‘hamets vendu à un non-Juif ne doit pas rester dans la maison même du Juif. Si l’acheteur ne peut pas l’emporter chez lui, on lui loue la pièce où le ‘hamets est entreposé et on lui remet la clé. Placer la farine vendue, non ouverte, dans un appartement séparé qui n’est pas utilisé la tient ainsi à l’écart de la maison.
Le Choul’han Aroukh enseigne également que lorsque le ‘hamets d’un non-Juif se trouve dans le domaine d’un Juif, une cloison de dix téfa’him de haut est nécessaire « afin qu’il n’oublie pas et ne le mange pas ». Un appartement séparé et inoccupé assure cette séparation.
- Kitsour Choul’han Aroukh 114:2 — le ‘hamets vendu ne doit pas rester dans la maison du Juif ; si le non-Juif ne peut pas l’emporter, on lui loue la pièce où il est entreposé et on lui remet la clé
- Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm 440:2 — le ‘hamets d’un non-Juif dans le domaine d’un Juif nécessite une cloison de dix téfa’him afin que le Juif n’en vienne pas à le manger
